La tireuse à bière : équipement utile et favorisant la convivialité au Royaume-Uni

tireuse bière

Les tireuses à bières sont aussi appelées pompes à bière ou machine à bière. Accessoire idéal de tout amateur de bière, la tireuse à bière est la meilleure alliée les soirs de football de premiere league entre amis, devant la télé. Le Royaume-Uni possède une tradition ancienne de bières amères, tièdes et sombres, qui atteignirent leur apogée au XVIIIe siècle. Toutefois, depuis le XXe siècle, les bières lager continentales ont rattrapé les bières de type ale en termes de consommation. On les boit davantage en pub qu'à la maison, et plutôt à partir de fût que de bouteilles.

L’utilisation d’une fontaine à bière ou d’une pompe à bière nécessite un fût de bière. Ceux-ci sont classés en deux principales catégories, avec ou sans gaz sous pression.

Les fûts de bière pressurisés

Les futs de bière pression de cinq litres déjà pressurisés doivent simplement être placés dans la tireuse à bière. Le fût contenant déjà du gaz, la bière sort alors sous pression. Certaines grandes marques sont disponibles en fûts : Heineken, Affligem, Maes Pils, Pelforth, etc. La bière pressurisée reste buvable trente jours après l’ouverture du fût.

Les fûts de bière non pressurisés

Les futs de bière pression de cinq litres non pressurisés sont beaucoup plus nombreux, avec par exemple les marques Desperados, la Cordée Fleurac Blonde, Ottweiler Pils Blonde, bière blanche des Flandres Bracine, ch'ti Blonde, Jenlain, etc. Les cartouches de co² alimentaire s’utilisent avec certains tireuses à bière. Il n'est pas possible de brancher une bouteille de co² d’aquarium à une tireuse à bière, car le co² pour aquarium est destiné à être dissout dans l’eau et absorbé par les plantes. Si l'on ajoute le kit de gaz co², les futs de bière non pressurisée peuvent se conservant durant quinze jours après ouverture, grâce au régulateur de pression.

Solution alternative : faire sa propre bière

Les vrais amateurs peuvent choisir de faire eux-même leurs bières, qu'ils mettent dans des bouteilles vides. Faire sa bière chez soi est aussi simple que de faire la cuisine et s'avère très économique. Un demi fait à la maison aura autant d'arôme qu'une bière achetée dans la distribution, pour un coût en principe inférieur à 30 centimes d'euros. Il faut toutefois attendre plusieurs semaines avant de pouvoir consommer la bière que l'on a préparée.